La commune des Damps s'est dotée, depuis près de deux ans, d'un PLU en remplacement du Plan d'Occupation des Sols (POS). Ce PLU a déjà fait l'objet de modifications pour tenir compte des évolutions. Il s'impose à tous et à fait l'objet d'enquêtes publiques. Des nouvelles zones ont été définies en tenant compte des dispositions des lois Solidarité et Renouvellement Urbain, Urbanisme et Habitat, de la réglementation inondation. Une nouvelle modification interviendra pour prendre en compte le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Le PLU prend en compte les grandes orientations définies dans le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) :
- Le développement économique : maintenir le pôle du site Bosch, soutenir l'activité commerciale, conserver l'activité agricole sur l'île.
- L'équilibre social de l'habitat : promouvoir une offre diversifiée pour les jeunes, les anciens, les ménages.
- L'aménagement de l'espace : protéger et mettre en valeur le patrimoine de la commune et les espaces naturels, renforcer l'identité du village.
- Les déplacements : sécuriser les infrastructures routières, mener une réflexion sur les déplacements urbains (cheminements, piétons, cycles....).
- Les équipements et services : maintenir l'offre en équipement de services publics.
- Les risques majeurs : lutter contre les inondations.
Au travers des décisions prises par les élus, vous pouvez voir la mise en application concrète du PLU : la réhabilitation du site Bosch et le projet immobilier à la Borne rouge sont les deux exemples les plus marquants.
D'autre part, la municipalité a souhaité mettre en avant la protection du patrimoine local qui, s'il n'est pas classé ou inscrit aux monuments historiques, mérite d'être protégé pour les générations futures. Par ce biais les élus interpellent aimablement les propriétaires concernés (information a été faite auprès de chaque propriétaire) pour qu'ils prennent conscience de l'importance que représentent pour la collectivité entière certains murs, portails, façades de maisons..... afin que ces éléments patrimoniaux soient protégés et conservés. Des aides peuvent, par la CASE, être obtenues ; il faut en parler en cas de travaux.